Centre d'audio-thérapie Tomatis - Zurich

Traitement des acouphènes, symptômes de stress, etc.

Faites confiance à plus de 20 années d'expérience et à l'efficacité de la Méthode Tomatis.

La Méthode Tomatis

développe la capacité d'écoute et de communication.

Difficultés de concentration liées à l'audition?

Apprenez à filtrer ce que vous entendez dans la foule.

Informations générales

Eléments importants pour comprendre la Méthode Tomatis

Le fonctionnement de l'oreille

Informations générales - Séances d'écoute Tomatis - ZurichLa Méthode Tomatis part du principe que le fœtus humain entend dans l'utérus à un stade précoce, à partir de quatre mois. Aujourd'hui, tout le monde sait cela, mais lorsque le Professeur Tomatis a défendu cette thèse il y a 40 ans, cela lui a valu de vives critiques de la part de ses collègues.

Les observations cliniques chez les enfants ainsi que les conclusions du laryngologiste anglais Negus l'ont incité à rester fidèle à sa thèse de l'époque.

L'oreille occupe donc dès le début une place très importante dans la vie de chaque être humain et a bien d'autres fonctions que celles que nous percevons dans la vie quotidienne.


L'oreille - une véritable centrale énergétique

L'oreille n'est pas seulement l'organe de l'audition et de l'écoute, ni uniquement celui qui permet l'équilibre et la posture verticale de l'homme, mais avant tout, l'organe qui charge le cortex cérébral en énergie électrique.

L'oreille comme source d'énergie nous donne la force de surmonter les hauts et les bas de notre vie quotidienne, nous aide à appréhender les problèmes dans leur véritable dimension et donc à les relativiser, améliore la concentration et permet de travailler plus efficacement et avec une plus grande motivation.

La Méthode Tomatis permet, sauf en cas de lésion irréversible, de sensibiliser l'oreille à des fréquences élevées et, par ce biais, d'améliorer radicalement l'état général de la personne.


L'équilibre végétatif

Des fibres sensitives du nerf vague arrivent à la surface du tympan et du conduit auditif externe. C'est le nerf parasympathique le plus important qui est responsable de notre équilibre végétatif. Grâce à son réseau extrêmement dense et complexe de ramifications, il alimente la plupart des organes qui développent souvent aussi des troubles psychosomatiques, par exemple, dans la région gastro-intestinale, dans la région du cœur ainsi que dans la sphère ORL.

La séance d'écoute provoque une tension du tympan qui a un effet calmant sur le nerf vague. On observe fréquemment des réactions végétatives naturelles (appétit, sommeil et équilibre hydrique) au cours des séances de travail avec l'Oreille Electronique.


L'organe de l'équilibre (vestibule)

L'oreille a encore une autre fonction importante. Elle est responsable de l'équilibre et de la posture verticale de l'homme. Nous ne pouvons vraiment bien entendre que si nous nous tenons droit. L'organe de l'équilibre, appelé aussi appareil vestibulaire, est une partie de l'oreille interne qui contrôle tous les muscles du corps. Le nerf auditif longe la colonne vertébrale.

C'est pourquoi un stimulus purement acoustique agit sur l'ensemble du corps. Seule une parfaite coopération entre la cochlée et le vestibule permet une analyse correcte du son.

Au cours d'une séance d'écoute, nous nous redressons automatiquement puisque le système vestibulaire fonctionne correctement et qu'il peut ainsi parfaitement remplir son rôle de contrôle de la posture et des mouvements.


La latéralité

Lorsque le Professeur Tomatis travaillait pour l'essentiel avec des chanteurs, il avait remarqué qu'il existe une latéralité auditive. Pendant que ces derniers chantaient, il masquait alternativement une oreille par un bruit diffusé par le casque. La qualité du chant restait la même lorsque l'oreille gauche était perturbée. Mais si Tomatis perturbait l'écoute de l'oreille droite, cela avait immédiatement des répercussions négatives sur la qualité du son, l'intonation, le rythme et le volume.

Nous constatons également une asymétrie dans la production d'un son. Afin de produire un son, le cerveau envoie des impulsions au larynx. Celui-ci est innervé par deux rameaux du nerf vague, dont le gauche plus long va jusqu'à l'aorte, tandis que le droit passe directement sous la clavicule. Ce retard équivaut approximativement à la durée d'une syllabe.

Cela a incontestablement des répercussions sur le flux des pensées et du langage ainsi que sur la qualité de la voix.

Infos Pratiques

Falkenstrasse 26 8008 Zurich

Lundi - vendredi 8h30 - 19h30
Samedi 10h00 - 12h00

En vidéo...