Portrait

Centre d'audio-thérapie Tomatis / A. Tomatis, Zentrum für Horchtraining

L'objectif de l'institut, situé à proximité de la gare de Zurich Stadelhofen, est l'apprentissage de l'écoute. Il faut s'entraîner à entendre et à écouter dans certains cas de problèmes d'audition. Les séances d'écoute peuvent aider en cas de sensibilité au bruit, de problèmes de concentration, de difficultés d'apprentissage et de TDA / TDAH. Découvrez un aperçu de l'offre de soins sur ce site web.

J'ai parmi mes clients aussi bien des enfants et des adolescents que des adultes.


Irene Schulz

  • Thérapeute en audio-psycho-phonologie
  • Plus de 20 ans d'expérience

Entendre et écouter - la toile de fond de mon travail

Irene Schulz - Séances d'écoute Tomatis - Zurich«Je travaille avec une méthode qui stimule l'écoute», telle est ma réponse quand on m'interroge sur ma profession. Mon entourage trouve cela intéressant, mais je constate que peu de gens font la différence entre entendre et écouter.

Entendre est un processus passif, tandis qu'écouter ou prêter l'oreille requiert une attitude active. Dans mon cabinet, j'ai tous les jours affaire à des élèves injustement taxés de rêveurs, paresseux ou distraits. Or, ce n'est que le symptôme, mais pas la cause du problème. La cause réside souvent dans une incapacité d'écoute.

Les adultes connaissent les mêmes difficultés: ils souffrent en réunion parce qu'ils ont du mal à se concentrer sur leur vis-à-vis. Ils ont aussi souvent des difficultés à comprendre leur interlocuteur dans le bruit ou sont sensibles au bruit et, de ce fait, fatigués et irritables, pour ne citer que quelques exemples.

La perception auditive a un impact décisif sur notre vie quotidienne. Nous devons capter, filtrer et traiter des milliers de signaux. Plus nous y parvenons facilement, plus il nous reste d'énergie pour faire d'autres choses.

L'audition et l'écoute comportent aussi, bien sûr, un aspect psychique important. Notre perception de notre environnement influe sur la manière dont nous nous sentons. Nous y réagissons et nous nous exprimons en conséquence.

Si nous optimisons notre perception par l'oreille, nous n'éliminons certes pas nos problèmes quotidiens, mais nous les gérons nettement mieux.